Avec l’entrée dans le 4ème puis dans le 5ème âge, il est très fréquent voire inévitable de voir apparaître des symptômes d’incontinence. Parfois légère et uniquement à l’effort, mais parfois également très sévère et susceptible de survenir dans le sommeil. Il faut alors trouver des protections adaptées, sous peine de voir sa literie souillée tous les matins au réveil, avec ce que cela implique de logistique d’entretien et de propreté.
Intéressons-nous un instant aux protections de nuit pour adulte, aux avantages et inconvénients de chaque modèle, et zoomons sur les protections réservées aux cas d’incontinence sévère, parfois seules capables de garantir une nuit au sec.
Les différents types de protection de nuit pour adultes
Quel que soit le type d’incontinence nocturne dont une personne souffre, il est conseillé d’opter pour des protections de nuit les plus enveloppantes possibles. En effet, en raison d’une part de la station allongée, et d’autre part du volume à recueillir en cas d’incontinence sévère, les protections dites anatomiques sous forme de protège-slips ne seront pas en mesure d’empêcher les fuites, même minimes.
Les protections de nuit pour adulte se présentent donc en général sous la forme de changes complets, c’est-à-dire de couches intégrales, qui devront être changées tous les matins.
L’avantage de ces dispositifs, c’est qu’ils permettent de se dispenser de se relever au milieu de la nuit. L’inconvénient, c’est qu’ils nécessitent un change tous les matins. Mais quel confort de se réveiller dans des draps secs !
Les protections dédiées aux incontinences sévères
Avec l’âge, plusieurs dysfonctionnements peuvent entraîner une augmentation considérable du volume d’urée. Aussi, certaines protections sont conçues pour absorber jusqu’à 4 litres ou plus. Ces protections sont donc particulièrement indiquées comme protection de nuit pour adulte souffrant de troubles sévères de la continence. Il est possible de se les procurer dans des magasins spécialisés, mais également de les acheter en ligne sur des plateformes dédiées.