Location de voiture : LDD ou LOA ?

Il faut bien se poser des questions avant de se lancer dans la location d’un véhicule : type de voiture, assurance/entretien inclus ou non, prestations annexes… Aussi, on hésite souvent sur la formule de location à choisir. En fait, il existe 2 types de locations, dont la Location Longue Durée et la Location avec Option d’Achat. Laquelle vous conviendrait ?

Location Longue Durée

LDD, c’est la formule de leasing permettant de se trouver au volant d’une voiture toute neuve. Pour cela il faudrait payer, chaque mois, des loyers. C’est un contrat de location intéressant puisqu’il intègre des services comme la réparation, l’entretien et l’assistance. Le véhicule de remplacement étant également inclus en cas de problème. C’est avec la valeur de la voiture, les kilométrages parcourus, la durée du contrat et les différents services inclus que le montant de la location se calcule. Le contrat de location LDD ne porte sur aucune option d’achat. Pourtant, il est possible de proposer un rachat auprès du loueur.

Location avec Option d’Achat

De son nom, la LOA est un contrat de location de voiture permettant de louer un véhicule avant de l’acheter. L’intérêt avec la LOA c’est de régler des loyers de manière à réduire le montant de la voiture et l’acquérir à un prix beaucoup plus bas à la fin du contrat. Pour cela, il suffit de déposer un dossier auprès d’un organisme de crédit qui va supporter le coût du véhicule juste le temps d’un contrat. Puis, déposer un dépôt de garantie (environ 15 % du montant de la voiture). À la fin du contrat, le loueur peut acheter l’auto à la valeur résiduelle, souscrire un nouveau contrat ou tout simplement mettre fin à la location.

Quelle différence ?

Les différences sont remarquables entre la LOA et LDD. En LDD, le loueur ne se soucie pas des frais d’entretien de la voiture. Aussi, il a la possibilité de changer de véhicule autant de fois qu’il le souhaite. La Location Longue Durée ne nécessitant pas d’apport initial pour prendre possession d’une auto. Puis, cette dernière peut être restituée en toute liberté en fin de contrat puisque l’achat n’est pas obligatoire. C’est un peu le contraire en LOA. En fait, l’entretien, l’assurance, la réparation… sont à la charge du loueur. Le rachat du véhicule est inévitable. C’est d’ailleurs fixé par signature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>