Maison moderne : quelles options pour la toiture ?

Si les différents types de toit remplissent la même fonction de protection contre les intempéries, ils ne présentent forcément pas les mêmes atouts.Les possibilités sont nombreuses et possèdent chacune leurs particularités. Nous vous aidons à choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Toit plat : le standard de la maison d’aujourd’hui

Les nouveaux projets de construction de maison se concentrent ces dernières années sur le toit plat. Que la construction soit à étage ou de plain-pied, revêtue d’enduit, en pierre ou encore en bois, cette nouvelle tendance apporte, en effet, un aspect moderne. Derrière cet atout esthétique se trouvent d’innombrables points forts : la réduction de la prise au vent, l’installation invisible de panneaux solaires… Avec le PLU qui n’est pas toujours favorable à l’installation de la toiture plate, il est conseillé de consulter la mairie.

Toit-terrasse : pour optimiser l’espace

Si les conditions pour mettre en place un toit plat sont réunies, vous pouvez étendre votre projet vers l’aménagement d’un toit-terrasse. Cette approche est de plus en plus plébiscitée surtout pour les nouvelles constructions ne possédant que peu de terrain à bâtir. Cependant, elle convient parfaitement à tous les logements modernes. Les coûts de réalisation élevés se traduisent par nombre de privilèges. La terrasse sur la toiture donne, par exemple, un accès permanent au soleil. Les propriétaires bénéficient de plus d’intimité contrairement à une terrasse au sol.

Toit en pente : une option traditionnelle à adapter à l’architecture moderne

Bien que la toiture plate prenne le dessus, le toit en pente occupe aujourd’hui encore une place prépondérante. En effet, les architectes ont su mettre au point des alternatives plus contemporaines. Parmi celles-ci figure le toit monopente qui favorise le bon écoulement des eaux tout en présentant un style très en vogue et à l’ère du temps. Le toit incliné à plusieurs pans constitue également une option intéressante. Conçu de manière déstructurée, il se marie à merveille à l’architecture moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>