Pêcheur, métier d’histoire, métier d’avenir

La pêche est une pratique ancestrale de l’Homme. Indispensable pour se nourrir, ses techniques n’ont cessé d’évoluer et de se perfectionner au fil des siècles. Quel est le visage de ce métier aujourd’hui?

Différents secteurs d’activité de la pêche

 La pêche professionnelle se divise en plusieurs niveaux.
La pêche artisanale :
Petite pêche : moins de 24h hors du port
Pêche côtière : session de 1 à 4 jours
La pêche industrielle :
Pêche en haute mer : récolte au large sur des chalutiers pendant plusieurs dizaines de jours
Pêche hauturière : campagne de plusieurs mois sur des navires-usines

Les qualités humaines indispensables

 Des connaissances techniques et maritimes ne sont pas suffisantes pour assumer ce métier. Un pêcheur doit faire preuve d’une condition physique et mentale solide pour faire face à la mer et ses caprices. Dans des situations imprévues, sang-froid et réactivité sont mots d’ordre. De plus, la vie sur un bateau demande rigueur et discipline.

Les formations pour devenir pêcheur :

Le CAP Maritime de Matelot propose une approche polyvalente des métiers de la pêche. Deux autres cursus de formation pêcheur existent selon le poste convoité :

  • Les métiers des machines sont enseignés en Bac Pro Electromécanique de la Marine et le BTSM Maintenance des systèmes Electro-Navals.
  • Les métiers du pont sont inculqués par le Bac pro Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes option pêche et le BTSM Pêche et Gestion de l’Environnement Marin.

La Direction des affaires maritimes a également mis en place des certifications : le Brevet de Capitaine 200 pêche et le Brevet Patron de pêche. Elles peuvent être passées dans des centres de formation comme www.ecoledespechesyeu.com.

La consommation en hausse des produits de la mer et le virage progressif de ce secteur vers des modes de production responsables offrent des perspectives d’avenir certaines aux métiers de la pêche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>