Généralement, chaque artiste a sa préférence en matière de peinture, qu’elle soit à l’huile ou à l’acrylique. Que cette préférence aille à une technique ou à l’autre, l’artiste se voit alors proposer deux qualité : la peinture fine ou l’extra-fine.
Mais quelles sont les différences entre la qualité fine et l’extra fine ? Comment savoir à quelles utilisations ces qualités répondent ? Label Art vous dit tout…
Les différences entre la qualité fine et extra-fine
Ces qualités se différencient selon deux éléments : le taux de pigment pur d’abord, et le broyage ensuite.
Dans un premier temps, il faut savoir que du taux de pigment pur dans la peinture dépendent la résistance des couleurs à la lumière et leur tenue dans le temps. De plus, les pigments purs délivrent des couleurs particulièrement intenses et éclatantes. Vous l’aurez compris : plus le taux de pigment pur est élevé, plus la peinture est de bonne qualité. Par conséquent, la quantité de pigment présente dans une peinture influe sur son prix de vente.
Quant au broyage, il permet de ne laisser aucun agglomérat ou grumeau dans la peinture. En effet, plus une peinture est broyée, plus le résultat se rapproche d’une une pâte homogène, lisse et colorée de manière uniforme.
La peinture fine
Également appelée « peinture étude », la peinture fine est la plus accessible d’un point de vue tarifaire. Toutefois, comme elle contient peu de pigment pur, cette peinture propose un petit panel de nuance. De plus, pour pallier au taux de pigment pur le moins important, la peinture fine s’est vu ajouter plus de charge. La charge est une matière solide qui se substitue au pigment sans intervenir sur la couleur. En effet, la charge ne possède ni pouvoir colorant, ni pouvoir couvrant. Généralement, les charges sont issues de matériaux comme la craie, le talc, la baryte… Lors de la réalisation de l’œuvre, il est conseillé à l’artiste d’ajouter du liant.
La peinture fine, de par son prix, convient parfaitement pour les étudiants, ou les peintres qui souhaitent réaliser des fonds ou de grands aplats.
La peinture extra-fine
Il s’agit de la peinture la plus qualitative. En effet, la peinture extra-fine est celle qui propose le plus haut taux de pigment pur. Elle bénéficie également du broyage le plus fin, garantissant une excellente texture. De plus, les peintures extra-fines proposent de large nuancier. Les pigments purs permettent en effet d’obtenir de belles nuances. Grâce au fort degré de pigment, les peintures extra-fine résistent parfaitement et durablement à la luminosité, tout en conservent l’intensité et l’éclat des couleurs. Par conséquent, elles plaisent particulièrement aux peintres, notamment les peintres confirmés.
L’origine du pigment
Le pigment pour peinture beaux-arts est fabriqué à partir d’éléments naturels. Son origine peut être naturelle (animale, minérale, végétale) ou synthétique (fabriqué dans un laboratoire). De la manipulation nécessaire à son utilisation ou de sa rareté dépend bien sûr le prix du pigment, et donc celui de la peinture qui le contient.
Vous savez maintenant quelles sont les différences entre les deux qualités de peinture, et comment choisir celle qui vous conviendra le mieux selon vos besoins. Retrouvez un choix de peinture fine et extra-fine sur la boutique de produits beaux-arts en ligne : www.labelart.fr.