Dans les espaces publics, le ramassage des crottes de chiens de la part de leurs propriétaires est un geste éco-responsable, civique et d’hygiène qui se répercute sur la vie en société. Il en va de la propreté et du confort, mais aussi de l’image de la commune ou du village. Découvrez ce qui pousse de plus en plus de Français à prendre cette habitude à chaque balade canine.
Une obligation légale
Dans de nombreuses communes, vous verrez des panneaux de prévention indiquant les sanctions que vous risquez si vous ne ramassez pas les crottes de votre chien. Et pour cause : la loi stipule qu’il est interdit de faire faire ses besoins à son animal en dehors des caniveaux, sur les trottoirs, les voies publiques, les espaces verts publics et les espaces de jeux pour enfants, sauf si vous ramassez et jetez les excréments. Si cette loi n’est pas respectée, l’amende minimum est de 35 euros. En fonction des arrêtés préfectoraux, la contravention peut même s’élever jusqu’à 135 euros. Ramasser les crottes de son chien permet d’éviter ce type de sanction financière.
Un objectif de confort
Outre l’aspect législatif, les déjections canines nuisent au confort de la vie en communauté et détériorent l’image d’une collectivité territoriale. Qui n’a pas déjà, par inadvertance, marché dans une crotte de chien ? Cette expérience peu agréable vous suit alors tout au long de votre journée. Pour éviter ce genre d’incidents et offrir à chacun un espace convivial, esthétique et confortable, prendre l’habitude de ramasser les excréments de son animal s’impose, en particulier dans les grandes villes où la population canine peut s’avérer dense.
Des sacs à déjections canines fournis par la collectivité
Grâce à des fournisseurs spécialisés tels que Sepra-Solutions.com, de plus en plus de collectivités territoriales proposent aux usagers des sacs à déjections canines gratuits. Ces sacs hermétiques et pratiques, conçus en plastique ou en matériaux biodégradables selon le choix de la collectivité, peuvent être distribués en mairie ou directement via des bornes installées dans les parcs et rues. Ces mesures encouragent les personnes qui promènent leur chien à ramasser les crottes à chaque balade. Rapidement, ce geste devient ainsi un réflexe.