Depuis quelques années, l’auto et l’écologie sont au cœur des débats, notamment dans la recherche d’un moyen durable pour réduire les émissions polluantes. L’arrivée des modèles électriques et hybrides est une voie vers un avenir moins pollué. Mais si vous ne pouvez pas encore vous procurer ce type de véhicules, voici quelques conseils à adopter pour rendre sa voiture moins polluante.
Privilégier l’entretien du moteur
Le moteur est l’organe central qui fait fonctionner le véhicule. Que vous ayez un bloc essence ou diesel, il est indispensable de respecter les délais d’entretien préconisés par le constructeur pour prévenir tout risque de surconsommation ; et qui dit surconsommation, dit pollution supplémentaire. Au-delà du délai donné par le constructeur pour chaque type de moteur, il convient d’anticiper l’entretien en fonction de votre style de conduite, ce qui nous amène à notre second point important : adopter un style de conduite éco-responsable.
Adopter une conduite éco-responsable
Eco-conduite ou conduite éco-responsable peut ramener à la même idée : faire en sorte que la conduite adoptée soit la moins polluante possible. Pour ce faire, il convient d’adopter quelques gestes comme la réduction de la vitesse. Des études effectuées ont démontré qu’avoir un pied léger sur l’accélérateur réduit nettement les émissions de CO2. Il convient également d’adopter un style de conduite fluide. Ainsi, les surrégimes, les accélérations et arrêts brusques sont à éviter. Notre conseil est d’adopter un style de conduite adapté à chaque situation (rouler sur autoroute, en campagne, dans un trafic etc).
Autres conseils pratiques
Pour réduire au mieux les émissions nocives de votre voiture, il est également conseillé d’opter pour un pot catalyseur. Celui-ci va transformer toutes les fumées nocives provenant de la combustion en un gaz moins nocif pour l’environnement. L’utilisation d’additifs est aussi conseillée pour la réduction des émissions de fumées et autres particules polluantes en provenance de l’échappement.