Quid de la bradycardie ?

La bradycardie se manifeste par un rythme cardiaque très lent. Pour une personne normale, les battements du cœur sont de 50 à 80 coups par minute. Pour les individus souffrant de bradycardie, ce nombre est inférieur. Ainsi, le cœur ne va pas pomper assez de sang dans tout le corps.

Les origines de la bradycardie

La bradycardie peut avoir plusieurs causes. En fait, cette maladie est due au vieillissement naturel du cœur. Par ailleurs, elle provient également d’une maladie contractée dès la naissance : la cardiopathie congénitale. De plus, cette pathologie peut être provoquée par des médicaments tout comme un nœud ou un dysfonctionnement sinusal. Après une crise cardiaque, il se peut enfin que le cœur présente des cicatrices qui vont causer la bradycardie.

Les manifestations et le diagnostic

La bradycardie se manifeste par des sensations d’étourdissements, des syncopes et des vertiges. Par ailleurs, le malade peut éventuellement présenter un manque d’énergie chronique. De temps en temps, il est sujet à des essoufflements. Cependant, ces symptômes ne se manifestent pas tous en même temps. Ils donnent seulement au médecin traitant une indication sur l’évolution de la maladie. Quant au diagnostic, il peut se faire via un électrocardiogramme ou ECG, à la suite d’un effort ou d’un examen électro physiologique.

Les complications possibles et les précautions à prendre

La bradycardie se manifeste seulement pendant une courte durée. Ses effets sur le long terme ne sont pas à craindre. Toutefois, si la maladie persiste ou apparait souvent, il est recommandé de toujours se faire traiter par un médecin, et ce, dans les plus brefs délais. Cette situation dépend généralement des raisons. Pour le traitement, le recours au pacemaker constitue la solution la plus utilisée. Cet appareil régule les battements cardiaques. Par ailleurs, avec une telle maladie, il faut faire attention à son hygiène de vie et consommer le moins possible d’alcool, de caféine, de tabac. L’état de stress est également à éviter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>