un pays merveilleux

You are here:  / Maison / Comment redonner vie à son salon ?

Comment redonner vie à son salon ?

Votre salon semble avoir perdu son charme d’avant ? Sa décoration est devenue un tantinet vieillotte ? Pensez à redonner vie à la pièce en adoptant quelques changements pour obtenir un style original et tendance. Ces quelques conseils vous aideront à redonner vie à votre salon en 4 étapes.

Changer la couleur de son mur

La couleur qu’on choisit pour une pièce a beaucoup d’influence sur le style final de la décoration et notre humeur. Avant de décider, il est nécessaire de se renseigner sur les propriétés des couleurs. Pour apporter de la gaieté dans votre salon, optez pour les couleurs chaudes telles que l’orange, le rouge ou encore le jaune. Si vous préférez l’apaisement, n’hésitez pas à adopter les tons froids comme le bleu, le mauve ou le vert. Indémodables et adaptables à tous les styles, le blanc, le gris et le beige apportent une touche raffinée à la pièce.

Rénover les sols

Choisir un joli parquet en châtaigner, repeindre un vieux carrelage avec une peinture spéciale, utiliser un sol en vinyle pour recouvrir un plancher vieillot… Il existe de nombreuses façons de changer un sol pour le moderniser. C’est surtout conseillé si vous avez un vieux linoléum, de la moquette défraichis ou un carrelage sombre et abîme. Mais attention : un ancien parquet fatigué peut être rénové facilement et un sol en carreau de ciment gardera beaucoup de charme si vous modernisez tout autour, alors réfléchissez bien avant de vous lancer !

418040_384875314865077_2141477430_n

Assortir ses rideaux

Pour réussir le relooking de votre salon, les rideaux doivent être choisis selon la couleur de la pièce. Il est aussi conseillé de tenir compte des critères esthétiques, de la position et de la taille du salon. Pour les maisons au plafond bas, adoptez un tissu à larges rayures verticales pour donner l’air plus haut à la pièce. Dans le cas contraire, les stores à panneaux horizontaux casseront la hauteur. Une prise de mesure avant l’achat d’un article vous évitera un voilage négligé.

Personnaliser la décoration avec style

Éléments majeurs de votre intérieur, les mobiliers et les articles de décoration doivent être en parfaite harmonie. Pour donner une touche personnelle à votre maison, vous devez créer un mélange de style. La cohérence et l’adhésion sont également à respecter pour éviter l’entassement d’objets inutiles dans votre salon. Les éléments trop contrastés comme un canapé moderne avec un meuble Louis XVI sont aussi à proscrire. Il faut plutôt trouver une belle unité dans les couleurs et les matières à intégrer dans votre décor.

YOU MIGHT ALSO LIKE

1 COMMENT

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked ( * ).