Se marier sans se ruiner, c’est possible

Free Landz » Loisirs » Se marier sans se ruiner, c’est possible

Le mariage est, pour beaucoup de couple, un jour très important. Il est célébré avec faste, toute la famille est là, les amis aussi. Entre la robe, la ou les salles de réception, la décoration, le repas, les boissons, le logement des invités dans certains cas et les animations, la facture peut vite faire peur.
Alors si vous n’avez pas envie de faire un prêt pour vous marier, voici quelques astuces :

Bien choisir la date

Entre mai et septembre, c’est la pleine saison ! S’il y a bien un creux en juillet, car beaucoup sont en vacances, cela reste la période la plus chère, puisque la demande est forte. Pour louer une salle facilement et sans se ruiner, trouver un traiteur disponible et un fleuriste qui a du temps pour vous, mieux vaut donc se marier en dehors de cette période. Certes, vous n’aurez pas forcément le soleil, mais au moins vous serez préparés, contrairement aux couples qui prévoient de grands événements en extérieur et qui sont surpris par la pluie.

Notez que pendant les week-ends et vacances scolaires, certaines écoles louent leurs locaux pour les mariages : vous aurez ainsi accès a un grand gymnase pour la réception, à une cour sécurisée pour les enfants et une cantine pour le repas !

Pensez au fait-maison

banquet-453799_640

Plus vous ferez des choses vous-même, plus vous ferez d’économies.
Pour les repas, par exemple, mettez la famille à contribution. Optez pour un buffet froid, qui sera déjà moins cher et compliqué qu’un repas chaud, et qui en plus vous permettra de faire des économies sur la vaisselle, le personnel et le nettoyage.
Pour la décoration, vous pouvez opter pour des accessoires de décoration de mariage discount, que vous customiserez vous-même, et misez sur la déco naturelle ramassée en nature : fleurs des champs, pomme de pin, sable, etc. Inspirez-vous sur Pinterest !
Et oubliez le photographe, je suis certaine que vous trouverez parmi vos invités un passionné de photo qui se fera un plaisir de faire quelques prises en guise de cadeau de mariage ! Il en va de même pour le DJ, surtout avec tous les équipements d’aujourd’hui (pc portable, Smartphone, Internet, etc.).

Et pour la robe ?

La robe est souvent l’un des plus gros postes de dépense. Mais elle n’est pas obligatoire. Si vous n’êtes pas particulièrement attaché à la robe blanche de princesse, n’hésitez donc pas à vous rabattre sur une belle robe de soirée, certes chère, mais toujours moins qu’une robe de mariée.
Vous pouvez aussi choisir d’acheter une robe d’occasion (non, ca ne porte pas malheur, et vous aurez votre objet ancien) ou encore pour la location.

Les alliances

alliance-86423_1280

En revanche, sur ce point, difficile d’économiser. Symboliques, les alliances ne peuvent être en toc ! Alliance en or diamant, alliance en platine et diamants, or jaune ou blanc et autres pierres : ne soyez pas radin avec l’objet qui symbolisera votre union.

Toutefois, si vous ne pouvez vraiment pas vous offrir une bague de mariage en diamant, vous pouvez également faire fondre d’anciens bijoux en or pour faire réaliser des alliances à moindre coût et sur mesure. Cette formule est également très romantique !