Un pays merveilleux

You are here:  / Loisirs / Tout ce qu’il faut savoir sur le Poker

Tout ce qu’il faut savoir sur le Poker

Le Poker est un jeu de cartes qui se pratique à plusieurs. Généralement, un paquet de 52 cartes est utilisé. Il existe plusieurs variantes à ce jeu, tous plus populaires les unes que les autres. Le Poker fait partie des jeux d’argent les plus appréciés dans les casinos.

Histoire du Poker

La légende veut que le Poker ait été inventé en France au 15e siècle. Son nom d’origine serait « Poque » et se jouait d’abord avec 32 cartes. L’appellation d’origine serait « Pocah », un jeu irlandais qui lui même viendrait du jeu allemand « Pochen » qui signifie « se vanter » ou « bluffer ». Les colons français exportent ensuite le Pocah en Louisiane, aux États-Unis. Il y sera alors rebaptisé définitivement « Poker » par Jonathan H, un fan du jeu de cartes. Dès lors, il se jouera avec 52 cartes. Le but du jeu est de prendre tout l’argent de son/ses adversaire(s) à l’aide de nombreuses stratégies. Effectivement, le bluff et l’imprévisibilité sont les maîtres mots du jeu.

Variantes et règles

Les versions les plus connues du Poker sont au nombre de 2 : le Stud et le Texas Holdem. La première citée se joue avec une main de 5 cartes où le but de la partie est d’obtenir la meilleure combinaison. Allant de la plus faible à la plus forte, ces combinaisons sont : la paire, la double paire, le brelan (une combinaison de 3 cartes identiques), puis la quinte (suite de 5 cartes de couleurs différentes). Après vient le Flush (cartes de même couleur), le Full House (un brelan et une paire) et carré (4 cartes identiques). Enfin, la Quinte Flush (suite de 5 cartes de même couleur) et la Quinte Flush Royal (As, Roi, Dame, Valet, Dix, de même couleur). Le Texas Holdem se joue avec les mêmes combinaisons sauf qu’il se joue avec une main de 2 cartes. 5 cartes sont montrées progressivement par le croupier/dealer (Flop, Turn et River) et c’est aux 10 joueurs au maximum de composer avec.

Évolution du Poker

Aujourd’hui, même si le Poker reste un jeu convivial qui se pratique en famille, il a tout de même pris une nouvelle dimension. Avec l’avènement d’Internet, il est possible de jouer en ligne contre des personnes à plusieurs milliers de kilomètres de chez vous. De nombreux sites spécialisés et sécurisés rendent cette pratique de plus en plus accessible. Il suffit de s’y inscrire à l’aide de sa connexion internet et de donner son numéro de compte en banque. Le Poker est un jeu tellement pratiqué que de nombreux tournois ont vu le jour. Il est vrai qu’on recense aujourd’hui une multitude de grands évènements. Les plus prestigieux sont l’European Poker Tour, le World Poker Tour et le World Series of Poker. Les récompenses à l’issu de ces tournois peuvent aller jusqu’à plusieurs millions de dollars.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( * ).