Tout sur le roller derby

Le roller derby a été vulgarisé en France au cours de l’année 2010. A cette époque, tout le monde a cru que le phénomène serait éphémère. Or, cela n’a pas été le cas, car ce buzz a perduré longtemps. Des filles osaient jouer les casse-cou sur leurs patins à roulettes…

Quelques infos pratiques

Le roller derby fait partie des disciplines de la tradition des sports-spectacles aux USA. Par la suite, la France a adopté cette pratique et elle s’est rapidement répandue. Des clubs ont subi l’engouement de nombreuses participantes, les obligeant à sélectionner leurs membres. Au final,  toutes les places ont été prises sans possibilité d’accueillir davantage de pratiquantes. Dans l’Hexagone, il existe plus de 60 équipes de roller derby.

Impact du film « Bliss »

Certains blogs français enregistrent plusieurs nouvelles équipes toutes les semaines. Cela montre l’intérêt des jeunes dans la pratique de ce sport. En 2010, le film « Bliss » a contribué à l’éveil des jeunes pour cette discipline venue tout droit des Etats-Unis. Ce film raconte l’histoire d’une adolescente entraînée dans les concours de beauté par sa mère. La passion de la jeune pour le roller derby commence pendant une balade nocturne.

L’expansion de la discipline

Ce film a incité les jeunes françaises à faire des virées en patins à roulettes. Elles se sont également montrées enthousiastes pour des parties de roller derby. Pourtant, au début, ce sport n’était pas encore en vogue dans le pays. Et certaines ont trouvé des idées ingénieuses. Les réseaux sociaux ont également joué un grand rôle au niveau du recrutement. Facebook a notamment été un acteur important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>