Les cernes sont des variations de couleur de la peau sous les yeux. On peut dire qu’avoir des cernes est un problème commun, car tout le monde peut en être affecté pour diverses causes. On veut à tout prix les éviter ou les enlever, car ils donnent un air fatigué et vieilli à notre visage.
Les différents types de cernes
On distingue plusieurs types de cernes : les cernes creux, les cernes pleins, les cernes foncés, et les cernes mixtes. Les cernes des yeux sont creux lorsque la couche de graisse dans cette partie du visage est mince. Ils sont par contre pleins quand il y a un excès de graisse, on l’appelle alors poche. Pour les cernes foncés, ils sont dus à une hyperpigmentation de la paupière inférieure qui donne une couleur plus foncée à la peau. Enfin, on parle de cernes mixtes lorsqu’ils sont creux et foncés en même temps.
Les principales causes des cernes
Les cernes sont généralement reconnus comme la manifestation de la fatigue sur le visage. Mais ils peuvent être la conséquence de plusieurs autres facteurs comme le manque de sommeil. Après une nuit blanche, la peau devient pâle et les vaisseaux sanguins deviennent visibles. Les cernes peuvent également être héréditaires. Le vieillissement, la structure osseuse ainsi que les allergies peuvent aussi être à l’origine des cernes.
Les remèdes naturels contre les cernes
Les cernes nous empêchent d’avoir une bonne mine, c’est pourquoi nous voulons à tout prix nous en débarrasser. À part la chirurgie et les crèmes anticernes, il existe bien des remèdes naturels et efficaces pour se débarrasser de ces vilains cernes.
– Mettre un tissu humide au réfrigérateur pendant la nuit et le poser sur les yeux le matin.
– Faire une patte de carotte râpée avec de l’huile d’olive, l’appliquer sur les cernes et la recouvrir avec des rondelles de concombre pendant une sieste.
– Mélanger un demi-citron avec de l’huile d’olive et l’appliquer sur les cernes à l’aide d’un coton.