Zoom sur la COP 27

La 27ème conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques a eu lieu en Égypte du 6 au 18 novembre 2022. Ensemble, faisons une rétrospection sur les essentiels à savoir concernant la COP 27.

En quoi consiste la COP 27 ?

La Conférence des Parties ou conférence des Nations-Unies sur le climat est une réunion annuelle des différents États parties afin de définir les grands axes concernant les objectifs climatiques de la planète. Cette année a été une grande première en 26 ans d’existence puisque c’est la première fois qu’un tel événement se tient sur le continent africain. La COP 27 est une conférence au sommet ayant pour but de constituer un terrain d’entente entre les pays du monde dans un objectif commun : veiller au climat mondial et faire face au changement climatique.

Qui y participe ?

La COP 27 a accueilli une centaine de dirigeants de pays partout dans le monde tels qu’Olaf Scholz, Emmanuel Macron, Giorgia Meloni, Rishi Sunak ou encore Ursula Von Der Leyen. Le nouveau président des États-Unis Joe Biden, quant à lui, ne participera pas à la conférence des parties qu’après des élections américaines de mi-mandat. Les grands absents à Charm el-Cheikh (Égypte) durant cette réunion annuelle sont le dirigeant chinois Xi Jinping ainsi que le premier ministre indien Narenda Modi.

Les différents enjeux

La COP 27 a été le centre de nombreux enjeux, surtout en se basant sur la prévision d’un réchauffement de +2,8 °C dès la fin de ce siècle selon les Nations-Unies. Ainsi, le premier enjeu est de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les pays développés se sont également engagés à débloquer une somme annuelle de 100 milliards de dollars pour l’accompagnement des pays en développement dans le travail face au changement climatique. La COP 27 avait aussi pour enjeu de mettre en place un marché du carbone avec des crédits-carbone en compensation des fortes émissions, la réduction des énergies fossiles, la protection de la biodiversité et la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>